La galerie d'art du peintre DELOS

La galerie d'art du peintre DELOS

Menu
La Source

La Source

La sourceJ’ai été depuis longtemps un admirateur du célèbre et  talentueux peintre INGRES. Né en 1780 et mort en 1867,  il a traversé ainsi stylistiquement parlant plusieurs époques et on retrouve dans ses toiles à la fois le classicisme de la période néo-classique du 1er empire mais aussi ce côté très romantique typique de ce milieu du 19ème siècle.

En relisant il y a un mois, dans le journal de mon arrière grand père Alexis André, le chapitre qu’il a consacré à Ingres, je me suis à nouveau intéressé à ce peintre et j’ai eu envie de faire une version masculine du célèbre  tableau « La Source ».

Cette toile ébauchée par Ingres vers 1820 n’est  achevée qu’en 1856. Elle représente une femme nue en pied comme inséré dans une niche dans un format vertical versant l’eau de la Source. Associée à la pose du modèle, cette construction donne à La Source l’immobilité d’une statue classique. Cette comparaison n’est pas étonnante au regard de l’importance de la statuaire antique pour le courant néo-classique dont Ingres est le chef de file.