La galerie d'art du peintre DELOS

La galerie d'art du peintre DELOS

Menu
Narcisse

Narcisse

Narcisse.jpgJ’avais depuis de nombreuses années envie de faire une portrait de Narcisse. Je tiens tout particulièrement à remercier Clément qui a accepté de poser pour ce projet de Narcisse. Nous avons fait une séance photo de deux heures avec un miroir. L’effet était parfait.

Dans la mythologie grecque, Narcisse  est le fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope.   Il était d’une beauté exceptionnelle mais d’un caractère très fier .  Il repoussa la nymphe Écho ainsi que de nombreuses autres prétendantes et prétendants amoureux de lui.

Un jour qu’il s’abreuve à une source, il voit son reflet dans l’eau et en tombe amoureux. Il y reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l’endroit où l’on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd’hui portent le nom de narcisses.

L’histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d’une personne qui s’aime à outrance qu’elle est narcissique.